
Entre Gravel et patrimoine, des expériences oenotouristiques uniques dans le Canton de Vaud
Dans le cadre de son plan d’action dédié à la promotion de l’œnotourisme dans le Canton de Vaud, Vaud Promotion s’est associée au magazine Vinum, référence dans le monde du vin, pour concevoir un publireportage original qui paraît dans son édition mai-juin 2025.
Vignes, vélo et patrimoine : l’œnotourisme autrement
Ce reportage, intitulé « Histoire et vins à vélo », propose un voyage inspirant à travers le Canton de Vaud, où se rencontrent patrimoine, vin et mobilité douce. À travers l’expérience du vélo Gravel – un hybride entre vélo de route et VTT parfaitement adapté aux reliefs vaudois – les lecteur·trice·s sont invité·e·s à découvrir autrement les trésors viticoles du territoire.
De Lavaux au Nord vaudois, en passant par le Château de Vullierens, la Vallée de Joux ou encore le Château d’Éclépens, le reportage valorise des lieux emblématiques et des initiatives œnotouristiques innovantes, portées par des passionné·e·s.
Vaud Œnotourisme : mettre en valeur un réseau d’excellence
Cette mise en avant s’inscrit pleinement dans les objectifs de Vaud Œnotourisme, programme pionnier lancé en 2014, qui vise à :
- promouvoir la qualité et la diversité de l’offre œnotouristique du Canton de Vaud;
- renforcer les synergies entre acteurs du vin, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel et de la culture;
- et permettre au public de vivre des expériences authentiques au plus près des producteur·trice·s tout en découvrant la région.
En collaborant avec Vinum, Vaud Promotion poursuit sa mission de valorisation du savoir-faire viticole vaudois, tout en répondant aux attentes actuelles des visiteur·se·s : sens, proximité, durabilité et émotions.
Le reportage est à découvrir dès à présent dans Vinum, édition mai-juin 2025.
Pour en savoir plus sur l’œnotourisme dans le canton et planifier vos prochaines découvertes.